Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!

ATTENTION: Cet article à été écrit plusieurs années avant que je ne commence à prendre des cours avec un professeur de kistuke diplômé! Les informations que cet article contient sont le fruit de mon expérience et de mes recherches personnelles! 

 

Bonjour Lecteur!

 

Très récemment j'ai entendu un bruit de couloir, normalement je n'y prète pas attention mais là c'est différent...

 

Ce bruit de couloir concernait une amie, sa tenue portée lors d'un bal plus précisément, et ça me touche pour une raison simple. Sa tenue... C'est moi qui l'ai customisée!

 

Replaçons les choses dans leur contexte. Je suis sur Facebook et je vois un évènement sympa, un bal autour de l'univers de Jules Verne, mon cerveau se met à carburer, je visualise une robe incluant un kimono; ça tombe bien parce qu'au cours des dernières années j'ai constitué une petite collection de kimono du coup je pourrais utiliser une pièce de ma collection. Je me renseigne sur le prix du billet... C'est impayable!!! Enfin c'est clairement hors budget...

 

Je boude un peu, papote avec une amie et elle m'apprend qu'elle y va mais avec sa tenue habituelle; en effet, elle n'a pas d'idée pour customiser sa tenue!

 

Je n'ai été que trop heureuse de lui offrir mon idée de custo sur un plateau d'argent!

 

En bonus, elle a fait le déplacement depuis Paris jusque chez moi pour que je fasse le travail sur sa robe. On a passé une journée géniale!

Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!

L'inspiration de cette tenue est le japonisme (un des courants de l'orientalisme).

Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!

Pour cette tenue, je lui ai prêté un kimono, une ceinture obi et deux obijimes (cordelettes en soie prévues pour attacher les obis sans les endommager) de ma collection et selon certains vilains commérages ces pièces seraient... DES CHINOISERIES A 5 EUROS!!!

 

C'est bon!

 

Cette seule phrase a suffit à me faire sortir de mes gonds et mon homme a dût supporter mes hurlements pendant plus d'une heure!

 

Alors commençons par les plus petites pièces...

 

Les obijime:

 

Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!

Ce sont des cordelettes, tressées à la main avec une technique spéciale. Elles sont en soie et en métaux précieux et servent a tenir les obi (c'est le liens horizontal qu'on voit sur le devant des ceintures) et les nœuds imposants. J'en ai très peu mais ils sont TOUS au minimum vintage (antique pour les plus vieux), ils ont beaucoup servis et sont TOUS en soie!!!!

 

Alors à moins que la soie et les métaux précieux n'ai subit une brusque dévaluation au cours de la dernière heure écoulée... Déja rien qu'au prix des matériaux on est déjà à largement plus que 5 euros par pièce!!!!

 

Le kimono:

Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!

Il s'agit d'un kimono centenaire en soie tissée avec un motif (ce type de tissus s'appelle "rinzu", ce terme désigne la technique de tissage des "brocard" japonais qui n'ont RIEN à voir avec les brocards chinois!). Les motifs brodés évoquent l'époque Taisho (1912 -1926).

 

Ce kimono a été brodé à la main au fil de soie et au fil d'or, sa valeur estimée approximative dépasse les  1000 euros.

 

Je ne l'ai prêté que parce que je savais que la porteuse en prendrait soin (et je ne me suis pas trompée).

 

La seule chose qui pourrait laisser croire qu'il s'agit d'une pièce de faible qualité et donc de faible coût c'est la doublure, il s'agit en effet d'une doublure moderne.

 

Pour info, une doublure ça se change! D'ailleurs je dois remplacer la doublure de plusieurs de mes pièces, l'usure dues au frottements, le temps, les lavages répétés ont eu raison de cette partie plus sensible des kimonos et j'aurais donc des pièces anciennes avec des doublures récentes; ce qui n'enlève rien quand au fait que les kimonos en eux-mêmes n'en sont pas moins âgés!

 

Je n'apprends rien à personne, une pièce textile ancienne en parfait état ça vaut cher... Parfois très cher... Gardez ça en tête pour la dernière pièce...

 

Le obi:

Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!
Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!

 

Alors là j'ai faillit m'étouffer!!!

 

Ce obi en soie rouge, en or et en argent serait une pièce bon marché, bas de gamme et d'une valeur inférieur à celle d'un Mac Do... Sérieux???!

 

On parle d'une pièce antique, plus que centenaire, dont l'état est comme neuf! Il comporte une micro tâche de moins de  5 mm, prouvant qu'il a eu une vie avant d'arriver chez moi mais sinon il n'a rien!

 

Depuis quand une bande de tissus longue de  4 m, en soie, décorée sur plus de la moitié de sa longueur avec de l'or et de l'argent vaut-elle si peut??

 

Dans quel monde vivez-vous vous qui pensez "c'est une chinoiserie a 5 euros" quand vous vous trouvez face à ça?

 

Alors certes il y a des gens dans ce monde pour qui tout ce qui est ancien n'a aucune valeur et qui vendrait tout objet ayant plus de  5 ans pour quelques euros parce que "c'est vieux" mais est ce que pour autant ce qu'ils vendent à perte n'a aucune valeur? Est ce que, parce que certains ont une méconnaissance crasse des choses, on doit partir du principe que si quelques personne n'accorde pas de valeur aux choses anciennes elles ne valent donc rien?

 

Il arrive régulièrement que des personnes vendent pour trois fois rien, par méconnaissance souvent, des tableaux ou des objets d'arts sur internet ou en brocante et que les acheteurs découvrent qu'il s'agit d'un tableau de maître, de l'œuvre d'un sculpteur connu, de vrais bijoux, etc. Et nous sommes tous d'accord pour dire que les acheteurs ont eu une chance insolente, ils payent une somme dérisoire et possèdent au final un vrai trésor... Si ça marche pour un tableau, ça marche aussi pour le textile ancien d'ici ou d'ailleurs.

 

J'ajouterais qu'il n'existe pas de connaisseur en tout... On ne sait JAMAIS TOUT SUR TOUT! La connaissance est la seule chose avec la bêtise humaine qui dans notre monde soit infinie. Si on le veut on peut apprendre une nouvelle chose tout les jours de sa vie sans jamais apprendre deux fois la même information. J'ai une profonde aversion pour ces grands connaisseurs qui savent toujours tout même quand ils ne savent pas et qui refusent d'admettre leur méconnaissance alors qu'admettre ses faiblesses c'est aussi grandir.

 

Voila, c'était le coup de gueule!

 

Je n'aime pas gueuler dans le vide alors je vais être bonne joueuse.

 

Voyons donc ensemble comment reconnaître un vrai kimono d'une chinoiserie à 5 euros!

 

Mais siiii! Je jure que ça me fait plaisir! Puis ça vous servira dans le futur!

 

Alors pour commencer...

 

Le tissus.

 

PAS DE BROCARD CHINOIS!!!! JAMAIS!!!!

 

Si ça ressemble à ça

 

Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!

ça

Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!

ou ça

Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!

Ce n'est PAS un vrai kimono japonais pour l'amour de Dieu!

 

Les vrais kimonos japonais sont fait de différents tissus, certains mat comme sur mon kuromontsuki (kimono de deuil).

Voila! C'est un vrai tissus japonais en soie et ça ne brille pas!

Voila! C'est un vrai tissus japonais en soie et ça ne brille pas!

D'autres plus brillant  (comme ci-dessous) mais jamais il ne sera clinquant! C'est pas un miroir de bordel c'est un vêtement habillé, traditionnel et surtout très très classe dans sa SIMPLICITE!

Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!

Autre point d'importance: le tombé du tissus, c'est très fluide! A tel point qu'il est presque impossible de plier ce genre de pièce correctement si on a pas une surface plane ou le poser convenablement. De plus ça garde très peu les plis et quelques heures posés sur une barre horizontale suffisent très souvent pour enlever tout plis du vêtement, même les plis tenaces.

 

Les tissus utilisés peuvent être lisses, sans motif dans le tissage, comme ici:

Désolée, pas d'exemple uni. Il y a un motif peint sur le tissus mais aucun motif tissés DANS le tissus! (Ici on a affaire a un kimono de tout les jours datant d'avant la seconde guerre mondiale)

Désolée, pas d'exemple uni. Il y a un motif peint sur le tissus mais aucun motif tissés DANS le tissus! (Ici on a affaire a un kimono de tout les jours datant d'avant la seconde guerre mondiale)

Ou comporter des motifs, auquel cas on parle de Rinzu, en voici quelques exemples:

Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!
Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!
Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!

Pour info je ne suis JAMAIS tombée sur 2 tissus rinzu avec les mêmes motifs; parfois même le motif tissé change et s'intègre au motif du kimono comme sur ce irotomesode:

Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!

En gros, si ça brille au point que tu peux presque te voir dedans et qu'il faut le repasser pour être quitte des plis c'est une arnaque!

 

On reste dans le tissus... Encore...

 

Un rouleau de tissus = Un kimono!

 

Pas deux, pas trois, pas dix! Un!

 

Toutes les parties du kimono seront coupées dans le même tissus, si le col, le bord des manches ou tout autres parties est d'une autre couleur ou d'un autre tissus fuyez pauvre fous!

 

Il n'existe que quelques rares types de kimono qui comportent des cols de couleurs différentes mais ces cols de couleur sont dans la plupart des cas des cols décoratifs cousus à gros point et temporaire!

Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!
Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!

La coupe

 

La coupe du kimono a très peu changé au court des derniers siècle. Il est pensé pour suivre la femme qui le porte tout au long de sa vie et, ce n'est un secret pour personne, en prenant de l'âge on prend du poids...

 

Donc on ne trouvera pas de découpe princesse, pas de manche fantaisie et pas de structure dans le kimono en lui-même (les structures sont apportées par l'armée d'accessoires que son port nécessite). Le kimono s'ajustera donc toujours parfaitement à sa porteuse qu'elle fasse une taille  34 ou un bon 46! Le vêtement est constitué de rectangles de tissus! (NB: pour le lavage ou le transport les kimonos sont souvent démontés et les rectangles de tissus qui le constitue sont recousus ensemble pour reformer le rouleau)

 

Pas de poche non plus! Les petits objets peuvent être gardés dans les manches.

 

De même pas de passant pour la ceinture vu que la ceinture est TOUJOURS une pièce séparée du kimono et coupée dans un tissus différent. D'ailleurs la ceinture tient, très souvent, lieu de bijou. Les ceintures obi sont la plupart du temps très lourdement décorées et des bijoux créeraient un look trop chargé.

En vrai c'est de l'or d'un côté, de l'argent de l'autre... La photo ne lui rend pas justice...

En vrai c'est de l'or d'un côté, de l'argent de l'autre... La photo ne lui rend pas justice...

Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!
Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!
Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!

 

Un vrai kimono japonais aura toujours une couture au milieu du dos, cette couture est due justement à sa coupe très particulière (constituée de rectangle donc) et à la largeur des rouleaux de tissus (moins de  40 cm).

 

Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!

Un kamon (symbole de la famille du porteur) orne très souvent le haut du dos. Il sert à marquer le vêtement, c'est pratique pour savoir à qui le rendre quand on l'a lavé ou pour savoir si vous avez volé le kimono que vous portez si le kamon ne correspond pas avec votre famille.

Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!
Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!

Donc si le kimono ne comporte pas de couture au milieu du dos, si il n'est pas constitué de pièces rectangulaires, si les manches ne sont pas rectangulaires (avec une ouverture du côté du corps) et si il y a des passants avec ou sans ceinture dans le même tissus, passez votre chemin on essaye de vous voler...

 

Les motifs

 

Un très bon moyen de savoir si on vous vend une jolie robe de chambre c'est aussi la position des motifs. Si il y a un grand motif dans le dos, qui prend la majeure partie du dos et qui va jusqu'à la ceinture alors il s'agit d'un faux; c'est joli comme robe de chambre, j'ai d'ailleurs une robe de chambre dans ce goût là mais ce n'est pas un kimono japonais! La raison est simple, le dos depuis la taille jusqu'aux omoplates est couvert par le nœud du obi; sur la majorité des kimonos les fabricants ne prennent donc pas la peine de décorer cette zone qui ne sera jamais vue par personne. La seule exception à ce paragraphe est l'uchikake, c'est le grand kimono porté par les mariées par dessus tout le reste de leur tenue. Il est porté ouvert et sans ceinture par dessus lui du coup il est presque toujours très lourdement décoré. En voici un exemple:

(photo fournie par le vendeur)
(photo fournie par le vendeur)(photo fournie par le vendeur)(photo fournie par le vendeur)

(photo fournie par le vendeur)

L'étiquette

 

Bah oui... Comme nos vêtements occidentaux les kimonos fabriqués depuis quelques décennies comportent des étiquettes.

 

Chose assez perturbante, sur certaines étiquettes (écrites tout en japonais sinon c'est pas drôle) on constate la présence du fameux "made in China"... La première fois c'est frustrant puis on se rappelle que même les produits de luxe des grandes marques sont fabriqués en Chine parce qu'ils ont une main d'œuvre bon marché. Je ne vais étonner personne, un kimono neuf c'est cher! Un kimono neuf fait par un artiste peut couter le prix d'une maison de taille modeste (pour info: un kimono de type uchikake peut couter jusqu'a  10 ans de salaire d'un cadre supérieur... Info donnée par un ami qui a épousé une japonaise... Sa femme a eu un nouvel uchikake pour son mariage, lui essaye encore de se remettre du prix de la chose... Souvent ce genre de pièce sont loués pour l'occasion). Donc pour réduire les coûts,l'assemblage des kimonos se fait parfois en Chine d'où la présence de la fameuse étiquette. Cependant le gros du travail, création, tissage, teinture, broderie, etc sont toujours fait au Japon.

 

Si l'étiquette est située dans le dos passez votre chemin on en a après vos sous, la nuque est la partie la plus sexy des femmes a en croire les japonais. Jamais ils n'iraient bousiller la vue avec une étiquette!

 

Elle sera située sur l'intérieur, soit au niveau de l'assemblage des panneaux de devant soit dans la couture d'assemblage du col.

 

Voila! Je crois que je n'ai rien oublié!

 

Si vous avez bien suivi vous pouvez reconnaitre un vrai kimono d'un attrape-touriste hors de prix!

 

Si ça vous intéresse que je fasse un article sur les différents type de kimono, faites le moi savoir. Je suis sûre que ça peut apprendre des choses à certains.

 

En m'appuyant sur les différentes caractéristiques évoquées ci-dessus je peux donc dire de manière certaine que le kimono utilisé pour la tenue de mon amie est bel et bien un kimono japonais et que non, ce n'est pas une chinoiserie à  5 euros!

 

Penchons-nous sur la tenue d'ailleurs!

 

Nous sommes parties sur la base de la jupe de sa tournure habituelle (très belle tournure d'ailleurs), j'ai utilisé une toile d'un haut de bal et j'ai fixé le kimono à grands points par dessus en utilisant la toile comme structure (vu que le kimono n'a aucune tenue par lui-même). Le col est rendu rigide par une plaquette de plastique glissée dans la pliure.

 

J'ai dégagé le décolleté devant et dos (pour un côté geisha) en gardant à l'esprit qu'a l'époque où le japonisme faisait fureur la pudeur n'en était pas moins sauf.

 

J'ai donné un volume supplémentaire à la tournure en créant un faux nœud avec le obi, ce nœud est fixé avec les obijimes et le obi est maintenu fermé grâce a un ruban (sinon l'habillage nécessitait ma présence et je n'ai pas encore inventé la téléportation).

 

Mon amie a complété la tenue avec une coiffe commandée sur Etsy, son sac habituel et surtout son élégant cavalier!

 

Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!
Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!
Japonisme, chinoiseries-à-5-euros et vrais kimonos japonais!

Voila de quoi faire taire les rageux, du moins je l'espère!

 

C'était tout pour aujourd'hui! Désolée pour la longueur de l'article!

 

Bonne journée Lecteur!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article