Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La robe de jour Second Empire blanche et noire - A black and white day dress

La robe de jour Second Empire blanche et noire - A black and white day dress

Bonjour Lecteur!

Peu d'activité sur ce blog... Encore...

Avec mon homme on travaille pas mal dans la maison et j'ai repris la couture. Puis... Je voulais avancer avant de parler du nouveau kit.

J'ai eu la chance d'être invitée récemment à un évènement près de Paris organisé par une amie. Le thème me parle: picnic sous le Second Empire!

Le dress code c'est robe à crinoline de jour!

La crinoline!

C'est toute une partie de moi! Depuis toute gamine je regardais les demoiselles dans les rassemblements de jeunes typiques dans ma région, elles étaient magnifiques dans leurs belles robes à crinolines. Le port de la crinoline était la seule et unique exigeance, que les robes soient histos ou pas, seul importait le port de ce jupon baleiné. J'ai admiré ça toute mon enfance durant et une fois que j'ai été assez grande pour me joindre à elles je l'ai fais.

Ma mère cousait, un peu, pas très bien, mais elle cousait et j'avais des robes qui tenaient plus ou moins la route. Par contre, du coup j'ai vite appris comment faire une crinoline facilement et j'ai mis ces connaissances en pratique dans ce projet (aujourd'hui je présente la tenue mais en fait je me suis avancée... Je sais c'est de la triche ;) ).

C'est donc en quelques sorte un retour aux sources!

La technique c'est pas vraiment ça le soucis ici (enfin si... Un peu pour les hauts des robes mais bon je vais me débrouiller) le vrai problème c'est plus le budget! Bah oui! On va être francs! Je rénove! J'ai pas 500 euros à mettre dans un projet couture, je vais donc travailler uniquement avec ce que j'ai. Que ça soit la déco, les tissus, etc acheter le moins possible!

Pour la crinoline j'ai bien du acheter de quoi baleiner (j'expliquerais ça dans l'article concernant la crinoline) mais j'ai utilisé un baleinage alternatif et très peu cher.

Première contrainte: le tissus! Il en faut des quantité vraiment importante pour ce type de robe. On parle de plus de 10 m pour une robe portée avec une crinoline de taille moyenne... Or, j'avais dans l'idée de partir sur une crinoline de belle taille (si c'est pour faire un petit volume pour cette époque autant ne rien faire... "Go big or go home" après tout...).

Quel tissus ai-je en masse? Réponse simple: du coton, du coton de chez le suédois pour être plus précise! En deux couleurs, un rouleau de blanc et un rouleau de noir.

Question suivante, les robes en coton, ça se faisait déjà à l'époque? Ben oui!

Existe-t-il des exemples de robes blanches et noire pour l'époque? La réponse en image!!!!

***

Hello Reader!

Not much activity on this blog ... Still ...

With my man we work quite a lot in the house and I sew again. Then ... I wanted to go ahead  in my work before talking about the new kit.

I was lucky enough to be recently invited to an event organized by a friend. The theme speaks to me: picnic under the Second Empire (civil war for our US friends)!

The dress code is crinoline day dress!

The crinoline!

It's all part of me! Since I was a kid I looked at the young ladieswearing this kind of stuff in the  typical young people gathering in my region, they were beautiful in their awesome crinoline dresses. The wearing of the crinoline was the only requirement, whether the robes were histos or not, only the wearing of this petticoat was important. I admired it all my childhood during and once I was big enough to join them I did it.

My mother sewed a little, not very well, but she sewed and I had dresses that held more or less the road. On the other hand, I soon learned how to make a crinoline easily and I put this knowledge into practice in this project (today I present the outfit but in fact I made a few parts... I know... I cheat...;)).

So it's a return to the roots!

The technique is not really the worry here, the real problem is more the budget! Yeah! Let's be honnest! I renovate! I have not 500 euros to put in a sewing project, so I will work only with what I have. Decoration, fabrics, etc. buy as little as possible!

For the crinoline I had to buy something to bone it (I would explain this in the article about the crinoline) but I used an alternate boning very cheap.

First constraint: the fabric! It takes a really important amount of it for this type of dress. We speak of more than 10 m for a dress worn with a medium-sized crinoline ... But I had the idea to go on a nice size crinoline (if it is to make a small volume for this time So I do nothing ... "Go big or go home" after all ...).

What fabric do I have a huuuuge roll? Simple answer: cotton, cotton from the Swedish to be more precise! In two colors, a roll of white and a roll of black.

Next question, the cotton dresses, is that good enough for this period? Yes!

Are there examples of white and black dresses for the time? The answer in picture !!!!

Les Modes Parisiennes 1855

Les Modes Parisiennes 1855

La robe de jour Second Empire blanche et noire - A black and white day dress
La robe de jour Second Empire blanche et noire - A black and white day dress
La robe de jour Second Empire blanche et noire - A black and white day dress

C'est bien beau d'utiliser du coton de chez Ik*a mais sans réel travail ça va faire cheap...

Trouver une idée, un truc, un twist qui va donner un look et rendre la chose intérressante...

Oui!!!

Un jour je suis tombée sur cette robe sur Pinterest et j'avais trouvé la déco superbe!

***

It's cool tu use cotton from Ik*a but without work on it it will look cheap...

Find something, a kind of twist that will make the look and make it great...

Yes!!!

One day, on Pinterest I found this dress and fell in love with it! Decoration is awesome!

Costume créé par Walter Plunkett pour Elizabeth Taylor, "Raintree County", 1957 - Costume designed by Walter Plunkett for the actress Elizabeth Taylor in the movie "Raintree County" in1957

Costume créé par Walter Plunkett pour Elizabeth Taylor, "Raintree County", 1957 - Costume designed by Walter Plunkett for the actress Elizabeth Taylor in the movie "Raintree County" in1957

On a donc le tissus, la couleur, l'idée ne manque que la déco!

Vu le budget c'est simple, on va faire avec les moyens du bord!

Les décos de la jupe (de looongues bandes de coton blanc bordées partiellement de passepoil noir ainsi que les "demi lunes" noires) et du haut seront faites maison et, vu que je ne dispose pas d'une petite armée de minuscules boutons noirs ça sera donc une petite armée de minuscules boutons dorés (ça j'ai!!! Trouvé sur Ebay, des surplus de l'armée française à pas cher)!

Y a plus qu'a!!!

A venir:

- La crinoline

- Le jupon

- La jupe (en un ou plusieurs articles, tout dépendra du temps que ça va prendre... J'ai l'impression que ça prend une demi Eternité et l'Eternité c'est loooong, surtout sur la fin!)

- Le gilet

- La veste

- Les accessoires (si j'ai le temps mais pas sûre)

Voila tu sais tout Cher Lecteur!

Passe une belle journée!

***

So, we have the fabric, the colors, the idea, decoration still missing!

Looking at the budget it's pretty clear, it will be homemade!

Decorations of the skirt (long pieces of fabric with a black pipping and "half moon" in black fabric) and of the high parts of the dress will be made all by myself with what I have and because I dont have a little army of small black buttons it will be a little army of small gold buttons I will use (bought on Ebay, coming from France army)

Let's work!

Next articles:

- The crinoline

- The petticoat

- The skirt (in one or more articles depending of the time it takes me to make it)

- The gilet

- The coat

- Accessoires (if I have the time)

Now you know everythin deat Reader!

Have a great day!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article