Les causes des grèves actuelles...

Publié le 28 Mai 2016

source de l'image: http://www.lesoir.be/1219415/article/actualite/belgique/2016-05-24/manifestation-nationale-dernieres-informations-en-direct

source de l'image: http://www.lesoir.be/1219415/article/actualite/belgique/2016-05-24/manifestation-nationale-dernieres-informations-en-direct

Bonjour Lecteur!

Aujourd'hui sujet sérieux!

Depuis plusieurs semaines, en Belgique mais aussi ailleurs en Europe, le ton monte; la population en a marre et le fait savoir.

Je connais mieux le mouvement de grogne belge, je vis en Belgique et les JT tapent sur les mouvements de grève et sur les grévistes depuis le début des protestations...

Oui, les médias ne renvoient qu'une image négative des grévistes!

Et oui, la police s'en prend à ces même personnes!

Mais en y réfléchissant... Les médias et la police ne sont-ils pas sensés informer fiablement la population pour le premier et protéger la population pour le second?

En lieu et place d'une information fiable et véridique nous avons droit à la désinformation, à des informations manipulées, des vidéos et des interviews montées pour mettre en évidence non pas les causes de la grogne mais ses conséquences, souvent malheureuses...

En lieu et place d'une protection de la POPULATION, la Police protège le gouvernement qui l'opprime et le maintient en place quoi qu'il en coûte.

Le gouvernement, parlons-en! Un gouvernement dont la majorité (plus puissante lors des prises de décisions concernant les lois) est constituée pour une bonne part du parti protecteur des patrons et des domaines financiers ainsi que du parti le plus à droite (pour ne pas dire "d'extrême droite") dans ce pays!

Ce qui donne donc une ligne directrice avec plusieurs axes:

- L'enrichissement des patrons

- La diminution des droits des travailleurs

- La diminution des droits des allocataires sociaux et des retraités ainsi qu'une plus grande difficulté d'accès aux droits restants

- Une politique agressive vis-à-vis de tout opposants (actuellement la "guerre" se joue via les médias participatifs ou non)

- Le passage en force de nouvelles lois sans aucune forme de concertation sociale

En gros, il s'agit de revenir aux conditions de travail du début du siècle, le siècle précédent bien sûr! Le 20ème!

Alors, oui! Avant certaines choses étaient mieux! Mais qui aujourd'hui serait d'accord de travailler quasiment sans limite d'heures à prester? Qui serait partant pour se voir prester des heures supplémentaires NON PAYEES? Qui veut dire adieu a une grande partie des acquis liés a la sécurité sociale, aux allocations familiales, aux retraites et j'en passe?

Personne de sensé ne voudrait ça, seuls les patrons et les personnes qui dépendent des intérêts financiers le veulent! Nos parents et grand-parents se sont battus pour qu'on ai DROIT a tout ça!

Des droits, nous en avons! Oui! Nous en avons! Parce qu'on nous rabâche les oreilles avec nos devoirs en tant que citoyens. Nous DEVONS payer nos impôts, nous DEVONS nous soumettre à la loi, nous DEVONS obéir et nous laisser traire comme des vaches à lait quoi qu'il arrive... Mais quid de nos droits? Nos droits en tant que CITOYEN?

Le premier sinistre... Euh Ministre, pardon, ma langue a fourché, parle des "entreprises qui l'ont élu", parle des patrons... Mais il n'a pas été élu par des entreprises, ni par des patrons, il n'a été élu par... Personne!!!!

Oui! Personne!

Le parti du premier ministre n'est majoritaire quasiment dans aucune partie du pays, après les élections ils ont négocié leur place avec les partis qu'ils dénigraient dans la presse (au vu et au su de tous) pour finir par former une alliance avec ces mêmes partis en échange d'une partie du pouvoir! Ah! Le pouvoir, toujours le pouvoir!

Je tiens à préciser que normalement seul le grand vainqueur des élections peut mettre un de ses membres au poste de premier ministre, là on parle d'un parti qui a baissé au niveau de son nombre d'électeurs et qui s'est retrouvé non plus dans les partis de tête mais dans la mêlée.

C'est donc illogique! Même complètement stupide si je puis me permettre! Si nous avons des lois concernant la constitution du gouvernement à quoi servent-elles si elles ne sont pas appliquées?

Tu sais donc, Lecteur, ce qui nous gouverne!

C'est pas top mais c'est pas fini!

Ce gouvernement fait des lois et presque à chaque fois que j'en vois une nouvelle, je réagis comme beaucoup de monde... Mal!

Recul de l'âge de la pension, remodelage de la loi travail (comme quoi y a pas qu'en France), des économies au détriments de services aux publics, la suppression de l'accès aux droits sociaux des plus démunis (plus de 50 000 personnes ont dores et déjà perdu tout droit a quelques allocations sociales que se soit et ce juste dans le but de faire diminuer le nombre de chômeurs) et j'en passe!

Suite à ça on nous annonce fièrement "le chômage à baissé"! Oui il a baissé! Si on vire purement et simplement 50 000 demandeurs d'emploi du chômage les chiffres ont donc baissé de 50 000 unités! Je suis bonne en calcul hein?

On nous sort d'un grand chapeau plein de faits plus ou moins vérifiables dont la véracité est très discutable; tout ça en nous disant à quel point nous sommes de gros veinards!

Des veinards parce que nous habitons dans un pays "riche" et que nous avons plein de droits! Mais en parallèle nos droits sont un peu plus rabotés chaque jour, sans changer le discours bien entendu, faudrait pas qu'on se rendent compte qu'on est manipulé!

Mais on s'en rend compte! On se réveille et ça se passe mal!

La semaine qui s'annonce s'avère mouvementée!

Des mouvements de grèves du côté des gardiens de prisons, des mouvements de grève du côté des cheminots, chez les magistrats aussi ainsi que du côté des transporteurs routiers et des services publics!

Tout le monde en a assez de se voir priver de ses droits, tout en s'acquittant de ses devoirs et en s'entendant dire "il faut faire des économies" pendant que de l'autre main l'état fait des dépenses folles; entre autre l'achat de nouveaux avions de chasse, le salaire des ministres (en triple exemplaire parce qu'on a le même poste du côté wallon, du côté flamand ainsi qu'au niveau fédéral), des frais de consultances inutiles (il existe des postes pour lesquels on a recruté des agents qui sont capable de faire ce travail là alors où se trouve la nécessité de faire faire deux fois le travail; une fois en consultance externe et une fois en interne par l'agent pour vérification?) parce que la consultance constitue un sacré budget!

On nous a annoncé des économies de plus de 100 000 000 d'euros dans la fonction publique MAIS pour ce faire il faut payer 10 000 000 d'euros de frais de consultance externes pour savoir comment faire! Si ça c'est pas un non-sens je ne sais pas ce que c'est! Quand on en arrive à payer a des sociétés privées un montant équivalent à 10 % de ce qu'on économiser ça sonne quasiment comme une blague! Si nous agissions comme ça cela fait longtemps que nos famille nous auraient fait interner dans une chambre capitonnée!

Alors oui il y a des grèves! Il y en aura encore beaucoup si le gouvernement continue à faire autant de lois qui créent plus de problèmes quelles n'en résolvent!

Je soutiens les grévistes, je soutient les manifestants et tout ceux qui sont contre les inégalités sociales qui nous arrivent!

Si nous attendons trop ce seront nos enfants qui nous demanderont pourquoi nous n'avons rien fait, pourquoi on a laissé des politiciens détruire leur avenir et, ce jour là, que leur dirons-nous?

***

Hello!

This article is only in French... for now!

It speacks about the internals problems happening right now in Belgium; lots of strikes, social fight, etc.

If you ask, I can translate it! Just let me know if it interest you!

Have a nice day!

Une petite vidéo très bien expliquée et très instructive!

Rédigé par Ekaterina

Publié dans #Divers

Repost 0
Commenter cet article