Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AGoT: 3ème robe: Analyse / AGoT: 3th dress: Analisys

AGoT: 3ème robe: Analyse / AGoT: 3th dress: Analisys

Bonjour Lecteur!

Tu vas penser que je m'éparpille et que je n'arrive pas a rester concentrée sur un projet... et tu n'as pas vraiment tort...

Mais ma robe Cersei est quasi à l'arrêt... Je ne trouve plus certaine fournitures, j'ai rangé mes affaires de broderies, couture etc. et du coup je ne retrouve quasiment plus rien!!!

En attendant de remettre la main sur ce dont j'ai besoin je me suis penchée sur le 3ème projet lié à la série: la robe Sansa!

Parlons peu mais parlons bien. Elle s'habille comme sa mère et ça lui va bien!

Sansa a commencé a porter ce type de robe (voir photo au dessus de l'article) quand ça a commencé a aller vraiment mal avec cette tête a claque de Joffrey. Elle marque ainsi de façon "discrète" sa non-appartenance à ses geôliers (parce que oui, appelons un chat un chat... la gamine est retenue contre son gré et donc prisonnière!).

On retrouve cette symbolique aussi au niveau de sa coiffure: beaucoup plus simple que pendant sa période "je fais tout comme Cersei" je parle bien sur au niveau du style... Dieu merci elle n'a pas singé Cersei en tout point sinon ça devenait plus possible!

Les paragraphes suivants peuvent contenir des spoilers, si vous ne suivez pas la saison 4 ne le lisez pas!!!

Une chose m'a frappée, mais bien et en pleine face, Quand elle s'enfuit de Port Réal c'est dans la plus grande précipitation. Elle ne sait pas qu'elle va partir ce jour-là et ça lui tombe dessus sans qu'elle sache trop ni qui a orchestré ça ni où elle va!

Alors pourquoi diable porte-t-elle les mêmes robes que celles qu'elle portait à Port Réal quand elle est au Eyrié???! POURQUOI????

Dans les livres elle est censée changer de garde-robe du tout au tout pour pas qu'on la reconnaisse (et très accessoirement elle se teint les cheveux aussi) mais là non...

Deux possibilités pour expliquer ça:

- Elle se balade avec toutes ses robes enfilées les une sur les autres comme ça si elle peut s'enfuir elle sauve toutes ses fringues... OK c'est une fille mais c'est carrément pas crédible. Si elle pratiquait cette technique elle ressemblerait à Bibendum... et il est clair que ce n'est pas le cas!

- Elle avait sa valise toute prête en cas de fuite... Et elle cache comment sa maxi valise qui contient tout à son mari? Elle est mariée à un Lannister même si Tyrion est plutôt sympa avec elle je crois qu'ils n'en sont pas vraiment au stade où l'un couvre la fuite de l'autre avec le sourire... Enfin je peux me tromper! cette seconde solution me paraît tout aussi peu plausible que la première, je ne connais persone qui, fuyant pour sauver sa vie,, prendra le temps d'aller chercher/faire ses bagages pour embarquer ses vêtements préférés. Et même si Sansa a déjà fait de très mauvais choix par le passé je la crois pas assez bête pour risquer de tout fiche en l'air pour une robe!

Tout ça pour dire que même si j'aime bien le style nordien de ce personnage les producteurs auraient quand même pu être plus cohérents dans le choix des tenues qu'elle porte après sa fuite.

Ils peuvent très bien justifier ça en disant que c'est rapport au fait que son petit cœur tout mou appartient au Nord (ça s'entend dans une scène où elle essaye de se remémorer comment était Winterfell... j'avais de la peine pour elle). Enfin voila!

Voila si vous n'avez pas vu la saison 4 vous pouvez recommencer à lire à partir d'ici!!!

De quoi se compose la robe en question?

Deux solutions:

- une robe-manteau ouverte sur l'avant et une robe portée dessous (Comme Cathelyn Stark, la mère)

- Une robe-manteau ouverte sur l'avant, une jupe et un foulard long qui réduit le décoleté (comme Sansa Stark)

Deux combinaisons possible et donc deux façons différentes d'appréhender le style nordien. La première interprétation est plus casual, c'est l'habit de la mère de famille, elle s'occupe de ses enfants, gère la maison, etc. et passe donc moins de temps a s'apprêter. la seconde version est plus coquète, plus travaillée et donc plus adapté à une jeune femme en pleine évolution.

Pour ce projet je pars dans l'univers du costume alternatif. C'est-à-dire que je prends le style général et je change un truc, dans ce cas-ci imaginons que Sansa ai épousé Loras Tyrell. Oui je sais, elle pourrait attendre longtemps avant d'attendre un enfant dans ce cas-là mais que porterait-elle?

En y réfléchissant je me suis dit qu'elle ne changerait pas de style vestimentaire (il fait maintenant partie du personnage selon moi) mais les couleurs changeraient. Elles seraient plus vives, plus gaies, plus vivantes!

J'ai eu la chance de tomber sur un tissus. C'est d'ailleurs ce tissus qui m'a fait penser à tout ça, dés que je l'ai vu je me suis dit "c'est le genre de tissus qui aurait pu être porté par Sansa si elle avait épousé Loras" et du coup j'ai acheté tout le rouleau (il était en promo j'ai pas eu trop mal). Ce tissus c'est un coton imprimé d'une couleur ocre-bronze avec un motif de roses. Je ne sais plus le métrage exact mais j'ai une dizaine de mètre. je devrais avoir assez et même un peu trop.

Pour la jupe et le foulard j'ai de la soie (acheté en même temps que celle pour la robe Cersei): deux coupons de 3 m de deux couleurs différentes, un des deux à des motifs de fleurs décorés de strass... oui ça pique les yeux!

J'ai aussi trouvé sur une brocante une très jolie épingle qui me servira a fermer la robe. L'épingle a quasiment la même couleur que le coton et est décorée d'une rose toute mignonne!

Niveau coupe: c'est simple, je pars sur une robe avec un haut en coupe princesse qui s'évase beaucoup à partir de la taille. Pour les manches ça sera les manches de la robe visible au dessus de l'article.

Ce projet sera beaucoup plus rapide à faire que la robe Cersei. Il est plus simple, comprends moins de finitions et demande moins de matériel.

De plus la robe ouverte pourrait tout à fait trouver sa place dans le cadre d'un costume med' fan et ce même en dehors du contexte du trône de fer.

Voila donc ma "petite" analyse de ce projet!

J'espère que je n'ai pas été trop longue et que je ne t'ai pas perdu en chemin gentil Lecteur.

Gros bisou!

***

Hello Reader !

You'll think I overextend and I'm not able to stay focused on a project ... and you really do not have wrong ...

But my dress Cersei is almost at a standstill ... I can not find some supplies, I put in order my embroidery stuff, sewing stuff etc. . and suddenly I found almost nothing !

While waiting to get the hands on what I need I 'm leaning on the 3rd project rin relationthe series: the Sansa's dress !

Speak little but talk well . She dresses like her mother and it suits her well!

Sansa began to wear this type of dress ( see photo above the article) when it started to go really wrong with this head slap Joffrey . This marks like a " discreet" not belonging to his captors ( because yes , let's call a spade a spade ... the girl is held against her will and therefore is a prisoner !) .

We find also this symbolic at her hair : much simpler than during its " I do everything like Cersei " period I speak on in style ... thank you God she has not aped Cersei at any point if she does it became not possible anymore!

The following may contain spoilers if you do not follow Season 4 do not read !

One thing struck me, but really, when she fled from King's Landing in the greatest precipitation. She does not know she is going to leave that day and it falls on her without her knowing exactly or who orchestrated it or where she goes!

Then why the hell is she wears the same dress as she wore in King's Landing when it is at Eyrie ???!!! WHY ???

In the books she is supposed to change her wardrobe completely so no one recognizes her( and quite incidentally she dyed her hair too) but again ...

Two possibilities to explain this:

- She walks around with all her dresses strung one on the other like that if she can get away she saves all her clothes ... OK it's a girl but its just not credible. If she practiced this technique it would look like Bibendum ... and it is clear that this is not the case!

- She had her suitcase ready in case of a leak ... And how she hides her maxi bag that contains everything to her husband? She is married to Tyrion Lannister though is quite nice with it I think they are not really at the stage where a drain cover each other with a smile ... Well I could be wrong ! this second solution seems equally implausible that the first , I know nobody who , fleeing for his life , take the time to pick / pack his bags to ship her favorite clothes . And even if Sansa has already made very bad choices in the past I think not stupid enough to risk everything in the air to form a dress !

All that to say that although I like the Nordian style of this character but the producers would still have been m
ore consistent in choosing outfits she wears after his escape .

They may well justify it by saying that it is about the fact that her little heart all soft belongs to the North ( you can hear in a scene where she tries to remember how was Winterfell ... So sad).

If you have not seen season 4 you can start reading from here !

What makes up the dress question?

Two solutions :

- An open front dress-coat and a dress worn below (as Cathelyn Stark, the mother)

- A dress-coat with open front, a skirt and a long scarf which reduces the cleavage (as Sansa Stark )

Two combinations possible and so two different ways to carry the Nordian style . The first interpretation is more casual that's the dress of the mother , she takes care of her children , manage the house, etc. . and therefore spend less time getting ready. The second version is more pretty more tailored and therefore more suited to a young woman in complete evolution.

For this project I go in the world of alternative costume. That is to say that I take the general style and I change something , in this case let's say that Sansa married loras Tyrell. Yes I know, she could wait a long time to wait for a child in this case but will she wears?

On reflection I thought it would not change the style of dress ( it is now part of the character in my opinion) but the colors change. They are brighter, more cheerful, more "alive"!

I was lucky to come across a fabric. It is this fabric that made me think about all that , as soon as I saw it I thought " this is the kind of fabric that could be worn by Sansa if she had married Loras" and suddenly I bought the entire roll ( it was in promotion I was not too expensive). This fabric is printed cotton with an ocher - bronze color with a pattern of roses. I do not know the exact long but I think Ihave a ten meter. I should have enough and a little too much.

For the skirt and scarf I have Silk ( purchased at the same time as for the dress Cersei ) : two pieces of 3m two of different colors, one of the two have a pattern of flowers decorated with rhinestones!

I also found a beautiful pin that will serve me to close the dress. The pin has almost the same color as the cotton and is decorated with a dainty rose!

The cut: it's simple, it's a princess cut top that flares much from the waist. For the sleeves, that will be the sleeves of the dress visible above the article.

This project will be much faster to do than dress Cersei . It is simpler and requires less equipment.

Also the open dress could quite find its place in a med' fan suit even outside the context of game of Thrones.

So here is my "little " analysis of this project!

I hope I was not too long and I have not lost you Kind Reader.

Big kiss !

La mère et la fille: le même style! / The mother and the daughter: the same style!

La mère et la fille: le même style! / The mother and the daughter: the same style!

J'adore les manches! Elles sont sont simples mais classe!/ I love the sleeves! They are simple but beautifull!

J'adore les manches! Elles sont sont simples mais classe!/ I love the sleeves! They are simple but beautifull!

Les tissus! Je les adore! Les couleurs, les textures! Un pur bonheur!/ The fabrics! I love them! The colors, textures! Pure Happiness!

Les tissus! Je les adore! Les couleurs, les textures! Un pur bonheur!/ The fabrics! I love them! The colors, textures! Pure Happiness!

Une photo du motif du coton en détail avec l'épingle de fermeture. joli n'est-ce pas?/ A picture on a detail of the pattern of the coton and of the rose pin to close the dress. Isn't Lovely?

Une photo du motif du coton en détail avec l'épingle de fermeture. joli n'est-ce pas?/ A picture on a detail of the pattern of the coton and of the rose pin to close the dress. Isn't Lovely?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Encore un magnifique projet, et ces tissus... Ça donne envie!
Répondre
E
Bonsoir bonsoir!<br /> J'avais mis ce blog dans mes favoris il y a quelques jours en faisant des recherches sur la robe de Sansa qui est traitée ici. Et c'est ce soir que je découvre que j'ai eu bien raison! Je viens de regarder l'épisode 8 de Game of Thrones et elle a encore cette même robe du coup ça m'a relancé dans mon idée de création. Je ne suis encore qu'à mes premiers balbutiements en matière de couture et ton blog donne de précieux conseils et de bonnes idées. Ça me donne envie de me relancer dans mes recherches dès que j'ai fini les cours je m'y colle! Je me décourage tellement vite par manque de connaissances en couture que je retarde toujours l'échéance. J'ai hâte de voir ce que devient ton projet, ça me motivera peut-être encore plus.<br /> Bien le bonsoir, and winter is coming!
Répondre
E
Ma plus grande inquiétude avant même d'avoir commencé, c'est le choix du tissu! Je suis nul pour ça, j'arrive pas à me rendre compte du résultat avec tel ou tel tissu, si il va bien tombé, ne pas être trop épais, trop lourd, ... Alors que c'est quand même capital. Je vais essayer de ne pas me décourager! <br /> Je me demandais aussi comment faire pour sa ceinture j'ai vu que pour celle de Daenerys tu avais utilisé du lino, j'ai aussi trouvé un tuto avec du worbla. Je vais faire des essais.<br /> À bientôt!
E
Bonjour!<br /> ça fait plaisir de savoir que je contribues a la motivation de quelqu'un! :-D<br /> Il ne faut surtout pas se laisser décourager, même si un projet prend parfois du temps, des semaines voire des mois une fois qu'il est fini on n'est que plus fière de chaque compliment reçu. Puis pouvoir dire &quot;c'est moi qui l'ai fait&quot; dans un monde ou la majeure partie de la population ne sait même plus coudre un bouton c'est déjà une fierté en soi!<br /> Tiens moi au courant de ton avancée, j'ai hâte de voir ta version de la robe!<br /> Passe une bonne journée et Winter is coming a toi aussi ;-)